Concept

En 2003, la Jeune Chambre de Lavaux a mis sur pied une course à pied, avec pour leitmotiv de courir pour une bonne cause.

En 2007, le Tri Team Lutry a repris l’organisation de cette manifestation, en gardant le concept de base et en 2008 L’Association « La Course des Singes » a été créé.

Depuis la 1ère édition, l’idée a toujours été d’allier les thèmes du sport et de la santé à travers une manifestation publique dans le but de récolter des fonds en faveur d’une œuvre de charité, d’une fondation ou d’une association. Grâce aux coureurs et à nos partenaires nous avons pu verser CHF 36’000.00 à ces différentes associations (Téléthon, la Fondation Théodora, l’Association Vaudoise du Diabète ainsi que la Fondation Planètes Enfants Malades).

Vous l’aurez bien compris, le concept de notre manifestation et contrairement à ce que l’on pourrait penser ne s’agit pas de défendre les singes menacés d’extinction. En effet, le petit nom de baptême de l’événement vient du sobriquet donné aux habitants de Lutry.

Appellation
Après deux éditions passées sous l’égide « A travers Lutry – courir pour le Téléthon », le comité d’organisation a décidé de modifier une première fois l’appellation, pour devenir en 2005 « La Course des Singes » faisant référence au surnom des habitants de Lutry. Puis dès 2015, avec le changement du concept de course et des parcours, sous l’appellation « L’UrbanTrail des Singes ».

C’est tout naturellement que la Commune de Lutry a été pressentie pour accueillir le départ et l’arrivée de cette manifestation, car elle possède les infrastructures nécessaires (terrain de sport, salle de gym, vestiaires) à proximité de son centre et des transports publics. Mais également car elle se situe au porte du Lavaux qui est une région viticole du canton de Vaud, connue pour ses vignobles en terrasses au bord du lac Léman.

Par ailleurs, depuis 2007 Lavaux fait partie du patrimoine de l’UNESCO.